Les massages

Quelques notes partielles, en vrac.

Massages ou etirements: le plus important est le soir. Les massages du matin en préparation ne sont pas importants : éventuellement s’echauffer un peu avant le depart. Pommades : anti-pluie, soleil: problème si le temps change; collants ou manches longues remplacent bien.

Diététique: problèmatique très important! Beaucoup de céréales, pain (même pates!). Le matin, éviter fruits (surtout citrons, oranges) et confitures acides (abricot).

Si massage le matin: par deux, masser en montant mollets et haut des cuisses, et aussi au niveau tendons chevilles, genoux.

Bien boire avant le départ; dans la journée, boire toutes les 20 minutes, jusqu’à 1/2 litre, en fonction de la température et du relief… Boire même s’il fait froid, et avant d’avoir soif (soif = deja deshydrate).

Soir, douche dès l’arrivée (dans la 1/2 heure, pas dans les 2 heures). Alterner eau chaude et eau froide. Boire beaucoup d’eau au repas. Pas ou peu de viande rouge; il faut viande blanche ou poisson. Les pommes de terre sont aussi des sucres lents. Boire beaucoup d’eau dans la soirée. Quantité de sommeil très importante aussi.

Le soir, étirements (massages inutiles). Des photos des positions doivent être diffusées dans les autres menus de gauche. Etirements dans la journée? Seulement si arrêt long (1 h) : ce sont alors des étirements rapides (30 secondes pour tenir, 30 secondes pour lacher en respirant bien avec d’oxygéner au mieux les ligaments…). Pour le soir, ce sont des étirements lents (5 secondes sans relacher!). Endroits : d’abord la ou on ne se sent pas bien. Les étirements jouent un rôle pour le muscle, mais aussi pour la circulation (aspect vasculaire).

Pour les positions, voir les photos ou les autres collègues : les zones concernées sont la cuisse, le soite (?, vers le pli de l’aine), le quadriceps, le pyramidal (sur le cote de la fesse), l’epaule, le bras; de chaque côté bien sur; aussi : position en « priere » au sol.

Mal en bas de la nuque: un gant de toilette imbibe de Synthol sur le cou, sous le maillot, est efficace.

Crampes: à traiter dès leur début!

  • Exaquine (pilules oranges)
  • Changer de rythme de pédalage
  • Boire abondamment